Atelier de Chant/2012-13

mardi 16 octobre 2012

Chanter



"Quand un cri nous échappe, quand nous lançons un appel, sans aucune action respiratoire prémeditée, le geste respiratoire phonateur s’instaure de lui-même avec exactitude, sa synergie avec le larynx et les organes phonateurs sus-laryngés est absolue” (PIERLOT, Jeanne. Le chant – le livre geste vocal. Paris, Éditions Denoël,1983).

"Elle doit être issue d’un mouvement passif résultant de l’abaissement du diaphragme tombant par son propre poids sous léffet pur et simple de la pesanteur" (
GOURRET, Jean. Chant. Paris, Ed. Jacques Lanore, 1976).

=============================================

RAUGEL, Félix. Le chant choral. Paris, Presses Universitaires de France, 1948

"L'art du chant collectif tire sa substance de la vie sociale, et (...) est le seul art véritablement populaire. Il s'ensuit que l'enseignement musical, partie importante d'une éducation bien comprise, et quand il s'agit d'une éducation du goût, élément indispensable de formation, doit être donné, dès le début des études enfantines, par des maîtres pénetrés de leur devoir de faire de leurs élèves des amateurs éclairés lesquels, toute leur vie, conserveront le goût artistique puisé dans les leçons de l'école ou du lycée". 

"La musique étant essentielement un art de choix, avec le niveau musical doit s'élever en même temps de niveau moral. Organiser l'étude de la musique, n'est-ce pas, en effet, organiser le culte du beau? Et lorsque des chanteurs se réunissent pour faire revivre un chef-d'oeuvre, ne communient-ils pas tous dans un même idéal? Chorus est consensio cantantium, a écrit Saint Agostin: le choeur représente l'unanimité des chanteurs, car le chant collectif désarme les âmes et les déverse les unes dans les autres". 

"Celui qui est chagrin et hostile ne chante pas".


"Ceux qui s'assemblent pour chanter mettent en commun ce qu'ils ont de meilleur", disait Pierre Lasserre; l'harmonie sociale règne toujours entre les membres d'une société chorale bien stylée où le respect d'une discipline intérieure, consentie librement par tous, fonde l'ordre matériel et spirituel en assurant et en maintenant au niveau le plus élevé la qualité des études". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire